Les boissons énergisantes sont principalement consommées par les enfants,  adolescents et jeunes adultes et sont destinées à donner un regain d’énergie.  Mais ses boissons comportent des risques et de nombreux effets secondaires si elles sont consommées à forte quantité.

Petit coup d’oeil sur leur composition :

Les boissons énergisantes contiennent  5 fois plus de caféine que certains sodas (plus de 100 mg par portion) et des vitamines, qui sont des excitants très forts. 

Il y a également de la taurine (pas du sperme de taureau comme le dit la rumeur), qui augmente la contractilité des muscles dans l’organisme.

Présence de glucuronolactone, dérivé du glucose, à forte quantité (bon ça on s’en doutait un peu). Il permettrait de lutter contre la fatigue et de procurer un sentiment de bien-être mais aurait un effet indésirable sur les reins.

Et certaines boissons énergisantes contiennent même de l’alcool.

Les effets secondaires de cette composition excessive d’excitants ont de quoi vous faire pâlir !

  • Convulsions, tachycardie, hypertension artérielle, et troubles du comportement dont hallucinations 
  • Les boissons énergisantes augmentent l’effet excitant de l’alcool – ce qui peut en tenter certains mais s’avère être très dangereux 
  • Conduite à risque augmentée 
  • 257 cas d’arrêts cardiaques suite à la consommation de boisson énergisantes ont déjà été signalés. 

Bien qu’il en soit coutume en soirée, boîtes de nuit et bars, il est recommandé de ne pas associer les boissons énergisantes à de l’alcool et de ne pas les boire suite à la prise de médicaments étant en lien avec le système nerveux.  

Une jeune fille de 16 ans est morte en boîte de nuit,  suite à une consommation trop importante de boissons énergisantes mélangées à de l’alcool.

Ces boissons sont donc à consommer avec beaucoup de modération !