Thé ou café ? De multiples études ont déjà été menées à leur sujet. Pourtant, d’innombrables rumeurs circulent toujours sur leurs comptes. Qu’en est-il vraiment ? 

Le café aide à la concentration :

VRAI ! Comme tous les psychotropes, la caféine agit sur certains récepteurs de votre cerveau. Elle vous tient éveillé, et stimule dans le même temps votre production d’adrénaline et de dopamine.

 

On peut devenir accros au café : 

VRAI ! Comme l’héroïne et la cocaïne, la caféine ralentit la réabsorption de la dopamine, un neurotransmetteur activant les zones du cerveau liées au plaisir. C’est ce mécanisme qui contribuerait à rendre la caféine addictive, selon les chercheurs.

 

Le café a des effets bénéfiques pour la santé :

VRAI ! Une consommation raisonnable de café peut avoir des effets positifs sur le long terme. Le café pourrait ainsi réduire les risques de développer certaines maladies comme le cancer du colon, la cirrhose, ou encore la maladie de Parkinson et même d’Alzheimer.

 

Le café peut combattre la migraine :

VRAI ! La caféine a le pouvoir de réduire la taille des vaisseaux sanguins et possède des vertus analgésiques, donc antidouleurs.

 

Un café serré contient plus de caféine qu’un café allongé :

FAUX ! La quantité d’eau fait augmenter la quantité de caféine, élément soluble. Mieux vaut donc un petit noir serré plutôt qu’un allongé !

 

Le thé et le café noircissent les dents : 

VRAI ! Le café et le thé ternissent l’émail des dents, de même que la nicotine.
Il existe bien entendu des techniques de blanchiment des dents (à voir avec votre dentiste) ou sinon il y a le bicarbonate (vendu en pharmacie) et le jus de citron qui sont des recettes de grand-mère.

 

Le thé est moins excitant que le café :

FAUX !  Il s’agit de la même molécule. En revanche, le thé a des effets plus lissés dans le temps que le café. C’est pour ça qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet excitant «coup de fouet» plus court pour le café.

 

Le nuage de lait enlève au thé certains bienfaits :

VRAI ! Selon une étude allemande, le lait bloquerait les effets positifs des antioxydants.

 

Le thé, comme le café, peut augmenter le stress : 

FAUX ! Boire du thé 4 fois par jour pendant 6 semaines diminue la production d’hormone du stress.