1 – Le pain blanc : Premier en tête de liste, c’est le pain blanc qui nous fait le plus gonfler. Il se digère très mal, et pose problème lors du transit intestinale. Si il vous est impensable de vous passer de votre bon bout de pain, alors remplacez-le par du pain complet. Ses fibres faciliteront la digestion et vous donnerons un sentiment de satiété.

2 – Les crudités : Et oui, bien que les crudités soient conseillés pour garder la ligne et bons pour la santé, ils ne le sont pas pour votre ventre. Les légumes crus font gonfler le ventre car ils fermentent pour la destruction des fibres alimentaires. Ils sont également la cause d’un ralentissement de la digestion, mais aussi de dégagements de..gaz ! MIAM  (Les plus redoutables sont les choux-blancs et brocolis).

 

3 – Les produits laitiers : Le lait, la crème et certains dessert lactés – sauf yaourts – sont digérés grâce à des enzymes, appelés lactases. Si ces lactases ne sont pas assez nombreux dans votre organisme, la digestion de ces produits se fera difficilement et engendra là encore un gonflement de votre ventre et des douleurs abdominales. Si tel est le cas, préférez le lait végétale (soja, amande…) et fermenté au lait animal.

4 – Les boissons gazeuses : Comme indiqué dans le nom, ces boissons contiennent du gaz qui est la première cause d’aérophagie. Par ailleurs, en les consommant vous avalez naturellement de l’air ce qui provoque un gonflement des intestins. Les boissons gazeuses ne sont en plus de ça pas bonnes pour la santé, remplacez-les plutôt par des smoothies et autres jus pressées, bien meilleurs pour l’organisme.

 

5 – Les chewing-gum : En les mâchant vous avalez naturellement de l’air. Si vous souhaitez tout de même garder une haleine fraîche, vous pouvez les remplacer par des pastilles à sucer.

6 – Les légumineuses (haricots, lentilles,  poids chiches, etc) : Ils sont très bons pour notre santé mais ont tendance à ballonner notre ventre. Ce sont des aliments très riches en fibres et en glucides, non dégradables par l’organisme et qui ont tendance à irriter l’intestin ainsi qu’à provoquer des flatulences. Oups !

 

7 – Les aliments gras : Tous les aliments gras, dans leur composition naturelle ou cuisinés avec des masses graisseuses sont très longs à digérés. Les plus redoutés par notre organisme sont les plats en sauce, les fritures, les biscuits apéritifs et les gâteaux.