Le photographe Mike Kelley a passé ces deux dernières années a photographier des avions en train de décoller ou d’atterrir dans les aéroports du monde entier. Ces photos/montages mettent en scène le trafic aérien quotidien dans plusieurs aéroports, et reflètent la complexité du trafic mais aussi la fréquence des vols.

#1. LAX, 24 l  

Cette photo rassemble tous les vols au départ de Dockweiler Beach à Los Angeles, entre 15h et 19h. Le photographe a choisi ici de photographier le dessous des avions lors d’un ciel dégagé.

 




#2. Aéroport International de Dubaï, 12r (départs matinaux) 

Au second plan se trouve la plus grande tour du monde appelée Burj Khalifa, à Dubaï. Mike Kelley a pris cette photo entre 6h et 8h du matin , moment où il y a le plus de départs vers le monde entier.

 

#3 LAX 

Cette photo est l’image originale qui était censée démontrer le concept de la série de photos. « Ce fût un grand succès qui m’a convaincu d’étendre le projet aux aéroports du monde entier » raconte le photographe. Cette photo montre la fréquence des vols au départ des pistes de LAX (Aéroport International de Los Angeles), bien que certains avions aient été omis en raison de la redondance des vols.

 

#4 London Heathrow, 09l

Cette photo a été prise pendant le rush des arrivées matinales, à l’aéroport de Londres Heathrow. Ce sont des vols provenant d’Asie et d’Amérique du Nord, prêts à atterrir dans l’un des aéroports ayant le plus de trafic au monde.

 

#5 Aéroport de Zurich, 28 et 16 

Suite à des plaintes sonores, l’aéroport de Zurich utilise dorénavant des pistes orientées dans des directions différentes selon le vent (léger ou lourd). Cela donne une photo très intéressante, encadrée par la campagne suisse idyllique qui entoure l’aéroport.

 

#6 Amsterdam Schipol, 18 r 

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ou simplement Schiphol est le principal aéroport des Pays-Bas et l’un des principaux aéroports européens. Il est entouré par des canaux hollandais et par des herbes vertes. Le temps orageux donne ici un arrière-plan intéressant à la photo.

#7 Aéroport de Munich, 08r

Cette photo a été prise à partir de la fin de la piste d’atterrissage, pendant l’heure de pointe matinale.

 

#8 Aéroport de Francfort-sur-le-Main, 25l

Cette photo a été prise en Juillet 2015, à l’aéroport de Francfort, lorsque l’Europe continentale était confrontée à de fortes tempêtes.

 

#9 London Heathrow, 27l (Terminal 5)

« Il a fallu trois voyages à Londres pour obtenir ces images. Le temps ne peut être controlé. Il était très difficile d’obtenir une journée complète avec un ciel clair, et même si le jour où j’ai fais ces photos, le ciel fût menacé par les nuages, j’ai eu de la chance car il n’y eu ni pluie ni ombre. Cette photo fait partie de mes préférées de la série » raconte Mike Kelley.

#10 Dubaï, 30 R

Ici, les avions décollent depuis la piste 30 R de DXB (aéroport international de Dubaï), sur un fond de nuages menaçant l’émirat voisin de Sharjah.